Le credo de la Garde
Page 1 sur 1
Le credo de la Garde
I - Le recrutement
Le recrutement se limitera aux humains maudits et non maudits ainsi qu’aux races louables (quantité restreinte : le BG devra correspondre à la Garde et la candidature devra être acceptée par le Haut-Commandeur et le cercle, si besoin).Chaque nouvel arrivant serra nommé "écuyer" et devra servir le Patrouilleur qui lui sera commis d'office. Ce dernier, en retour, se chargera de former l'écuyer, de l'intégrer à la Garde et de lui enseigner nos valeurs.
II-Les signes de distinction
Il est important pour la Garde Blanche de se différencier du commun des mortels en arborant des tenues représentatives de son image (UNIFORME).Cette différenciation doit permettre à la population de reconnaître facilement nos membres et de lui donner un sentiment de sécurité.
Protectrice d’Algarde, ses symboles doivent représenter aussi bien ces deux entités. La Rose Dorée est donc notre emblème, le Blanc et l’Or nos couleurs.Les armoiries et les couleurs de la Garde doivent être un symbole sur tout les royaumes, aussi bien pour nos amis que nos ennemis. Or, ce n'est pas seulement ces signes distinctifs qui le permettront, mais notre façon de les porter !
III-La Garde Blanche
Les membres de la Garde sont appelés « Frères/Soeurs » ou « Frères/Soeurs Blancs ».
Si la plupart l'ont rejoint volontairement et sont de solides mercenaires ou vieux guerriers, certains ne sont que des orphelins ou des bâtards n'ayant eu nul autre choix que de « prendre le Blanc ». Mais elle est surtout un mélange culturel et social regroupant aussi bien des vagabonds et des mendiants que d'anciens nobles.
Chaque membre doit vêtir la tunique blanche, abandonner ses possessions et faire vœu de fidélité à la Garde.
La hiérarchie est simple et est structurée de la façon suivante :
- les officiers, les dirigeant de la Garde,
- les patrouilleurs, le bras armé de la Garde chargé de la protection d’Algarde et de l'extermination des morts-vivants.
L'ennemi... La noirceur d'un monde en guerre... O toi, qui est prêt à nous affronter, viendra le jour de notre repos que quand tu auras lavé nos morts. Nous protégerons les habitant d’Algarde!
NOTRE DEVOIR DE SERVITEUR
Il est dans nos principes d'aider le peuple quel que soit sa race, de venir en aide à ceux qui en ont besoin, de défendre les injustices et les vies en danger.
PROTECTION DE NOS FRONTIÈRES
Le véritable ennemi se trouve de l'autre côté de nos terres. Il est la cause de notre service. Il a causé le trépas de nombreux de nos frères et soeurs... mais jamais il ne viendra dormir dans nos lits et nos tanières.
IV - Le Codex
COMPORTEMENT SOCIAL ET COUTUMES
Rejoindre la Garde de Blanche signifie pour chacun le début d'une nouvelle vie. Rejoindre la Garde c'est abandonner son passer. Les actes et dettes antérieures sont oubliés par la Garde car porter le blanc signifie avant tout donner sa vie pour les autres. La Garde Blanche est un ordre militaire composé uniquement d'hommes et de femmes combattants pour un même but et partageant les mêmes valeurs. Une vie simple et sans aucune possession. Voilà le sort qui attend ceux qui prononcent les voeux et endossent l'habit Blanc.
Alors que la Garde Blanche était autrefois composée des nobles et des chevaliers qui se désintéressaient du pouvoir et voulaient uniquement prouver leur dévouement au royaume, le recrutement d'aujourd'hui s'effectue parmi tout le peuple d’Algarde et des alentours, sans distinction. Pendant leur formation, qui dure plusieurs mois, les futurs Frères sont initiés aux différentes tâches qu'ils seront susceptibles d'effectuer par la suite. Cette formation se termine par une cérémonie.
Le Haut-Commandeur est élu à vie par le Sire Dorian et la Dame Leanor.
Si la majorité faisait partie des nobles des grandes familles d’Algarde il n'est pas impossible que certains hommes de basse-naissance occupent des postes importants au sein de la Garde. Deux Haut-Commandeurs ont occupés ce poste depuis la création de la Garde. Toutefois, parmi les plus célèbres, on retiendra le dernier en poste : Silvio DesanGrevent, aujourd’hui Michal Hansen a le poste.
Notre bastion est sur une petite île au large de Menethil autrefois rattachée à la couronne de Gilnéas et dirigée par le Seigneur Elias Riverhive.
Notre salle commune est un endroit sobre et dépouillé de toute décoration, la sobriété est de mise là où les décisions se tiennent...
Entre eux les différents membres de la Garde se nomment généralement Frère, où Soeur. Les officiers sont nommés « Juge » et le chef de la Garde Haut-Commandeur. Certains membres ayant des fonctions particulières (comme le maître d'arme) peuvent aussi être nommé par ce titre. Tout autre titre, externe à la Garde, est fortuit et pourrait être taxé d'arrogance.
LES FONCTIONS
Maître d'arme :
Il est reconnu pour sa grande maîtrise des armes, aussi bien au corps-à-corps qu'à distance. Il est en charge de l'entrainement de tous les membres de la Garde. Son oeil avisé doit repérer les défaillances de chacun et les corriger. Il pourra être tenu pour responsable de certaines fautes d'arme s'il s'avère qu'elles ont été commises par manque de pratique.
L'Archiviste :
Il est en charge des archives et de tous ouvrages détenus par la Garde. On le choisit en général pour son érudition, son sens de l'ordre et son amour des livres.
L'Enrôleur (ou recruteur) :
Il est chargé par le conseil restreint de repérer les futurs membres. Il se doit d'être un exemple d'intégration et doit connaître le credo par coeur. C'est également lui qui doit faire passer les tests oraux et physique aux postulants.
L'Intendant :
Il est en charge des fonds et des ressources de la Garde. Il doit tenir le livre de compte et veiller aux réglementations tarifaires des échoppes. Il a aussi la délicate tâche de récolter les taxes sur les marchandises auprès des membres.
NOTRE DEVOIR
Un membre de la Garde se doit de protéger le peuple en toute circonstance.
La Garde Blanche est neutre et est tenue de ne jamais prendre parti au sein des conflits politiques internes à l'Alliance.
Si l'activité principale de la Garde est la destruction des morts-vivants, elle veille aussi à protéger Algarde des invasions.
Nous sommes les défenseurs du peuple et le rempart d’Algarde. Nous intervenons à chaque fois qu'il nous en est possible. Malgré tout, la Garde n'a aucun devoir envers quelconques dirigeants, hormis Sire Dorian et Dame Laenor. Chacun de nos actes est dirigé vers et pour le peuple.
V - Evolution au sein de la Garde
L'INTÉGRATION
Après qu'une candidature ait été acceptée, le postulant se verra nommé écuyer lors d'une cérémonie d'intégration. Lors de cette dernière il se verra attribué un mentor (patrouilleur) qu'il devra servir pendant toute sa formation.
Elle a généralement lieu pendant le conseil de la Garde, sauf cas exceptionnel.
Cette cérémonie est extrêmement codifiée et rigoureuse. C'est un moment privilégié de la vie d'un membre, un moment qu'assurément il ne doit jamais oublier. Elle se déroule en deux étapes :
- la purification : on dépouille l'écuyer de ses vêtements et on le met au bain, dans une rivière ou près d'un temple, puis on lui remet sa tenue de cérémonie,
- la présentation : chaque officier se présente à l'écuyer, qui doit garder la posture de salut,
- la prononciation des voeux :
Question : "Que demandez-vous ?"
Réponse : "D'être accueilli parmi la Garde Blanche et de la servir."
Question : "Etes-vous prêt à marcher sur la voie de l'obéissance et du dévouement ?"
Réponse : "Oui ! Qu’Algarde en soit témoin."
Question : "Etes-vous sain d'esprit et de corps ?"
Réponse : "Oui ! Qu’Algarde en soit témoin."
Question : "Vous voici alors écuyer de la Garde Blanche. Levez-vous, et faites-vous reconnaître par vos Frères."
- les félicitations : l'écuyer est applaudi par TOUS membres.
L'ADOUBEMENT AU TITRE DE PATROUILLEUR
Cette cérémonie permet à un écuyer de devenir patrouilleur. Elle aura également lieu lors du conseil de la Garde, sauf cas exceptionnel. L'écuyer doit répondre à trois conditions pour prétendre à ce grade :
- savoir monter à cheval,
- être juger apte par son mentor (à la fois physiquement et mentalement),
- avoir réussi l'épreuve (pèlerinage).
Lors de cette cérémonie l'écuyer devra se mettre à genou devant l'assemblée et réciter ses quelques mots :
"Genou à terre, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste, sous l'autorité du Haut-Commandeur. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur aux frontières. Je suis le Champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal, le bouclier protecteur d’Algarde.
Je voue mon existence et mon honneur à la Garde Blanche, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous ceux à venir.
Qu'Algarde et mon Seigneur en soient témoins."
Le nouveau patrouilleur bénéficiera des avantages et devoirs de son nouveau rang dès la remise de son armure. Il sera également prêt à recevoir un écuyer.
DEVENIR OFFICIER :
Seuls les actes et le dévouement d'un membre à la Garde pourront lui permettre de devenir Juge s'ils sont reconnus par le Cercle et si un poste est libre.
INFOS PRATIQUE / RÉCAPITULATIF
- le postulant à la Garde devra apprendre notre credo et maîtriser notre code de l'honneur,
- le postulant à la Garde devra passer deux épreuves : une oral et une physique,
- le postulant à la Garde participera à une cérémonie d'intégration pendant laquelle il deviendra écuyer,
- l'écuyer, une fois prêt (seul son maître pourra le décider), réalisera un pèlerinage qui lui permettra, s'il le réussi, de devenir patrouilleur,
- l'écuyer devient patrouilleur lors d'une cérémonie officielle.
VI - Droits et justice
LE TALION
Tout membre de la Garde Blanche, quel que soit son statut, peut réclamer le Talion.Cet acte de justice interne à la Garde ne concerne toutefois que des griefs mineurs. Ce droit inaliénable est toutefois assujetti d’une exception ; Il ne peut être réclamé vis-à-vis du Haut-Commandeur, car celui-ci ne peut voir son autorité remise en question. Toutefois si un grief jugé significatif est manifesté envers lui la récrimination sera portée par les Juges devant un conseil restreint qui décidera de la légitimité de la plainte et de la suite à tenir.
Le déroulement du Talion ne découle pas d’une organisation stricte, il peut est réalisé de manière succincte et rapide, quel que soit le lieu, à condition de ne pas mettre en périls les Frères et Sœurs de la Garde. Il est arbitré par le plus haut gradé présent au moment de la demande.
Le Talion ne vise pas à blesser gravement son adversaire, ce qui entraînerait automatiquement l'Opprobre du fautif, met de comparer la dextérité et la maîtrise des membres de la Garde Blanche lors d’un combat singulier au corps à corps. Le perdant ne verra que son déshonneur bafoué, à l'avantage du gagnant, et devra le regagner grâce à ses futurs actes.
Ce combat rituel s’exécute avec des épées de cérémonie, que tout membre de la Garde porte sur lui, et s’arrête dès que l’un des deux adversaires présente la moindre blessure, ou déclare forfait.
Le recours au Talion est assez commun, les membres de la Garde y trouvant le moyen de se livrer ainsi à des joutes rituelles entre eux.
LA PÉNITENCE
Lorsqu'un frère ou une sœur de la Garde, quel que soit son statut, éprouve un doute dans la foi qui lui permet de mener à bien sa mission, celui-ci peut décider d’éprouver son corps et son esprit en faisant Pénitence.
Cette pénitence est un exil volontaire que le membre choisi afin de renforcer sa foi.
Vêtu d’un simple pagne, sans armes, le membre partira vers des contrés reculées.
Il devra alors vivre loin de toute civilisation, et devra se nourrir des offrandes que pourra lui offrir la nature. Son temps sera principalement occupé à la méditation.
Une fois qu’il aura atteint le but qu’il s’était fixé, il pourra revenir parmi les siens. La durée de la Pénitence est des plus variables, certains membres ne sont d'ailleurs jamais revenus de leur errance...
L'OPPROBRE
L’opprobre vise à recevoir la sanction la plus déshonorante pour un membre de la Garde Blanche.
Cette peine peut être retenue, à l’issu d’un conseil restreint, pour une faute particulièrement grave et ne souffrant d’aucune rédemption possible.
Un Juge sera commis pour appliquer la sentence et dépouiller le fautif de son habit blanc. Ainsi déchu de ses droits, l'ancien membre devra quitter la Garde Blanche et retourner à son ancienne vie. Cette sanction revêt un caractère permanent et irréversible.
VII-Les événements
LE DEVOIR DE CHARITÉ : LE JOUR DE LA COMPASSION
Ce devoir est consacré au peuple. Pendant cet événement la Garde offre service et artisanat au peuple. Il réunit tous les membres et à lieu chaque fois dans un lieu différent. Le devoir de charité a lieu tous les deux mois et pendant toute une journée.
LE DEVOIR DE COHÉSION : L'ANNIVERSAIRE DE LA GARDE
Lors de la fête du Mi-l'An (mi-juin) les membres fêteront l'anniversaire de la création de la Garde. Cet événement sera animé par l'archiviste ou le haut-commandeur, qui aura la lourde tâche de remémorer à chacun les grands événements de l'histoire de la Garde. Pendant toute cette journée les membres auront quartier libre et un banquet de nuit clôturera cette fête, pendant lequel des spectacles seront organisés.
LES RONDES
Les rondes seront effectuées par équipe de deux et devront être réalisées par chaque membre au moins une fois par semaine. Elles doivent durer entre une et deux heures et devront avoir lieu n'importe où dans Algarde et ses alentours. Le trajet et la destination sont libres de choix pour chaque équipe.
Les rondes ont pour but d'éliminer la menace morts-vivants, mais aussi d'apporter notre aide au peuple. Les équipes s'engagent à régler tous les conflits rencontrés dans leur zone ou à avertir les officiers s'ils en dépassent leurs compétences. Elles permettront aussi de recenser la population d’Algarde (un registre sera édité à ce sujet).
LES PATROUILLES
Les patrouilles seront organisées une fois toutes les deux semaines (1 semaine / 2 avec les conseils de la Garde) et auront lieu dans toutes les régions de l'Alliance. Le trajet sera différent à chaque fois. Si le but est plus ou moins le même que les rondes, la différence est que tous les membres y sont conviés. Les patrouilles se feront dans la bonne humeur et permettront de souder les liens de la Garde.
VIII-Les assemblées
LE CONSEIL
Une fois par semaine, en général le soir 21H00 à 22h30, à lieu le conseil de la Garde dans la Grande Salle du bastion. Pendant ce conseil toutes les patrouilles sont arrêter (sauf événement exceptionnel) et TOUS les membres (présents) y sont conviés. Cette assemblée à pour but de rassembler les membres et de débattre sur les événements à venir.
LE CONSEIL RESTREINT : LE CERCLE
Le Cercle est un conseil restreint regroupant uniquement le Haut-Commandeur est les officiers. Certains membres, ou invités, peuvent être exceptionnellement conviés s'ils font le sujet d'un événement important. C'est pendant ce rassemblement que les décisions les plus importantes de la Garde sont prises. Il se déroule généralement à huis clos.
Dans de rare cas le Cercle peut être organisé sans la présence du Haut-Commandeur, lors du décès de dernier par exemple, et est ouvert à tout le monde.
IX-Origines de la Garde/histoire
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à notre histoire : (en construction)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum